Qu'est-ce qu'une spécialisation pour un avocat ?

L'avocat est un professionnel de justice dont les missions sont nombreuses. En plus de son rôle de conseiller, il peut également intervenir auprès des entreprises et des particuliers, pour la rédaction d'actes et autres contrats. L'avocat peut également certifier l'authenticité d'un document, et bien sûr, représenter ses clients devant un tribunal. Néanmoins, tous les avocats ne sont pas en mesure d'accepter n'importe quel cas. En effet, avant de s'adresser à un avocat, il est essentiel de connaître sa spécialisation. Tous ces experts de justice se sont spécialisés dans un domaine bien particulier. Aussi, avant de faire appel à lui, il serait bon d'en savoir un peu plus, concernant cette fameuse spécialisation.

 

Comprendre le parcours universitaire de l'avocat

Dans le but de mieux comprendre la spécialisation d'un avocat, il est essentiel d'en savoir un peu plus, sur le parcours universitaire de ce professionnel. Après l'obtention du bac, l'avocat suit une formation au sein d'une université de droit pendant au minimum 4 ans. Néanmoins, s'il souhaite se spécialiser, il doit envisager un double cursus et l'obtention d'un master. 

Une fois ce diplôme obtenu, l'étudiant en droit se présente au concours d'avocat. Sachez toutefois que l'obtention d'un diplôme d'école de commerce ou d'institut d'études politiques permet également d'accéder à ce fameux concours. Une fois le concours obtenu, le futur avocat doit entrer, par le biais d'un examen d'entrée très sélectif, dans un centre régional de formation professionnelle d'avocat.

C'est pendant cette année d'études que l'étudiant acquiert une spécialisation, sanctionnée par le diplôme. Mais ce n'est pas terminé ! En effet, le jeune avocat doit alors exercer en stage pendant deux ans, avant de pouvoir revendiquer ce statut.

Quelles sont les différentes spécialisations de l'avocat ?

Vous l'avez compris, durant ses études, l'avocat se spécialise dans un domaine bien précis du droit. Le droit public (le droit des administrations par exemple) ou le droit privé. Celui-ci comporte plusieurs sous-spécialisations, par exemple :

  • le droit du travail,
  • le droit de la famille,
  • le droit de l'immobilier, avec le droit des baux commerciaux par exemple (un avocat bail commercial est également spécialisé dans les baux locatifs),
  • le droit des sociétés,
  • le droit du commerce, etc.

En d'autres termes, il existe énormément de spécialisations pour un avocat, et cette liste n'est pas exhaustive. De ce fait, si vous envisagez une procédure de divorce par exemple, un avocat commerce ne pourra pas vous aider. Dans ce cas, il faudra se tourner vers un avocat spécialisé dans le droit de la famille.

Comment trouver l'avocat qui vous correspond ?

Choisir un avocat, c'est avant tout prendre connaissance de sa spécialisation. Mais pas uniquement ! En effet, nous vous encourageons vivement à vous tourner vers un avocat expérimenté, exerçant à proximité de votre domicile. Celui-ci doit posséder plusieurs qualités, notamment une bonne capacité d'écoute, ainsi qu'une certaine pédagogie. Trouvez le bon professionnel, sur le site www.avocat-paris-ycs.com.