Le droit public

généralités

Le droit public est une branche du droit qui s’intéresse aux règles régissant l’organisation de l’administration, du fonctionnement politique et des finances des entreprises. C’est aussi l’ensemble des règles qui régissent les relations entre les États, les organismes internationaux et entre les personnes morales du droit public et les particuliers. C’est un droit qui vise l’intérêt général. Il s’oppose ainsi au droit privé qui régit les relations entre les particuliers. Le juriste en droit public est un spécialiste du droit public qui intervient dans les entreprises dont l’activité concerne les marchés publics et qui ont comme clients, l’État, les collectivités locales, les groupements rattachés au droit public et les institutions. Il travaille aussi dans les institutions citées ci-dessus. Ainsi, il peut jouer un rôle très important dans l’institution où il intervient.

Rôle du juriste en droit public

Le juriste en droit public aide en ce qui concerne les marchés publics, l’entreprise dans la réponse aux appels d’offres ou élabore et rédige les contrats. Par ailleurs, il gère les contentieux en collaboration avec les avocats de l’entreprise. Aussi, il doit aussi être capable de développer son expertise en droit fiscal, en finances publiques, en droit public et en droit de l’urbanisme. Il gère et prévient les risques liés à l’activité ou à l’exploitation de l’entreprise. Il procède à l’élaboration des cahiers de charges s’il travaille dans les assurances et est chargé de veiller sur l’évolution des lois et règlements. Il limite les litiges en étant préventif tout en faisant des études et montages de dossiers juridiques.

Qualités du juriste en droit public

Le métier de juriste demande nécessairement des études universitaires. Ainsi, le juriste en droit public est un spécialiste qui, en plus d’un master I en droit, a eu une spécialisation en droit public. Par ailleurs, il a la capacité d’analyser les situations et de faire une synthèse. Il doit avoir un sens relationnel et une qualité rédactionnelle. Il est dans l’obligation de maîtriser le droit public ainsi que les procédures d’achat des entreprises et organismes. Il doit connaître toutes les pratiques du droit de la concurrence. Le juriste en droit public doit avoir des connaissances tant sur le plan du droit public que sur celui du droit privé ce qui fera de lui un juriste généraliste. Il doit être capable de régler tous les problèmes relevant du droit public.

Pouvant travailler dans les entreprises publiques, les cabinets, les collectivités locales, le juriste en droit public peut réussir aux concours organisés pour les professionnels du droit public et ainsi devenir avocat, magistrat et autres. Il peut faire une grande carrière dans l’administration ou en profession libérale à travers les cabinets d’expertise et d’avocat. Dans les entreprises, il travaille dans le service des affaires juridiques.