Avocat en France : une profession d’éloquence

Le métier d’avocat, les réponses aux principales questions juridiques

Connaître et appréhender les questions de droit

DROIT DU TRAVAIL


Le droit du travail est l’ensemble des règles et des lois destinées à protéger les travailleurs, les employeurs et l’employeur contre les actions illégales en matière de travail, de salaire et d’emploi. Il découle de la nécessité de prévenir les conflits et litiges liés au travail.

DROIT CIVIL


Le droit civil rassemble toutes les règles en matière de droit privé qui régissent les citoyens et les entreprises. Il est donc différent du droit pénal, qui s’applique aux individus pour les fautes qu’ils commettent. Le droit civil est une branche du droit privé.

DROIT PUBLIC


Le droit public est un domaine de la science juridique qui traite des relations des particuliers et de l’État dans un État de droit. Les matières qu’il aborde incluent la législation, la justice, l’administration publique et les affaires étrangères.

DROIT DES AFFAIRES


Le droit des affaires est le droit qui définit les règles et principes auxquels les organisations commerciales doivent se conformer afin de gérer leurs activités. C’est la branche du droit qui s’applique aux entreprises, à leurs dirigeants et à leurs associés.

DROIT DES AUTOMOBILISTES


Le droit de l’automobile et le droit routier définit tout ce qui touche à la réglementation du code de la route. L’avocat spécialisé en droit de l’automobiliste permet de faire face à une verbalisation abusive ou se prémunir d’une sanction trop lourde.

DROIT IMMOBILIER


Le droit immobilier est un domaine du droit privé qui résulte de la combinaison du droit civil et du droit public. Les règles du droit civil sont relatives à la propriété des personnes, tandis que le droit public, quant à lui, concerne la propriété des biens.

Nos dernières publications

Nos derniers articles sur le droit, les métiers juridiques et les avocat en un clic !

Les principes essentiels de la profession d’avocat

L’avocat doit exercer ses fonctions avec dignité, conscience, indépendance, probité, humanité et respecter dans cet exercice les principes d’honneur, de loyauté, de désintéressement, de confraternité, de délicatesse, de modération et de courtoisie. Il a également à l’égard de son client un devoir de compétence ainsi que des obligations de dévouement, de diligence et de prudence.

Le premier rôle d’un avocat est de plaider devant les juridictions. Mais ce n’est pas le seul. Il conseille également ses clients sur l’opportunité d’introduire une action en justice, sur les différentes voies possibles pour arriver au résultat souhaité, sur les démarches administratives à effectuer, ou sur le contenu d’un contrat ou d’un acte juridique.

Retour en haut