Devenir avocat est un choix de carrière passionnant et exigeant. Ce métier offre diverses opportunités professionnelles. Vous pouvez être avocat d’affaires, pénaliste ou choisir parmi de nombreux autres domaines d’intervention. Pour travailler dans ce secteur, il faut suivre un parcours académique long et rigoureux. Quelles sont les études et les compétences nécessaires pour faire carrière dans ce domaine ?
Les études à suivre pour devenir avocat
Pour faire carrière dans le métier d’avocat, la première étape est d’obtenir un diplôme de premier cycle en droit. En France, il s’agit généralement de la licence en droit. C’est un diplôme de trois ans d’études après le baccalauréat. Cette formation vous offre une base solide dans les principes de la législation.
Deux ans de cursus supplémentaires vous permettront de devenir titulaire d’un Master 2 (bac +5). Vous devez vous inscrire ensuite à l’institut d’études judiciaires (IEJ) de votre ville. Le concours d’entrée en école d’avocat (EDA) ou dans un Centre régional de Formation Professionnelle (CRFPA) est nécessaire pour accéder à votre métier.
Les écoles proposent en général une formation spécialisée de 6 mois, qui permet d’acquérir les compétences fondamentales essentielles. Vous devez aussi effectuer un stage de 4 à 8 mois. Par la suite, vous devrez passer l’examen de sortie pour obtenir le Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat (CAPA) qui vous permettra d’exercer votre métier après demande d’inscription à un Barreau.
Cet entrepreneur a décidé de faire appel à une avocate à Dijon pour le représenter dans les juridictions
Avocat, un métier qui recrute ?
Cette profession est une profession libérale. Vous pouvez vous installer, collaborer avec un autre avocat soit en contrat de collaboration ou comme avocat salarié – ce qui est beaucoup plus rare. C’est un secteur en constante évolution, ce qui crée une demande continue pour les services juridiques. Les avocats sont indispensables dans de nombreux domaines tels que le droit des affaires, de la famille, du travail, etc.
Cependant, le marché de l’emploi dans le secteur juridique est assez compétitif. Le nombre d’étudiants est élevé et cela entraîne une concurrence accrue pour les postes d’avocat. Les cabinets prestigieux sont très sélectifs dans leur processus de recrutement. Ils recherchent souvent des candidats qui ont une solide expérience et de très bonnes compétences techniques. Vous devez donc vous démarquer en choisissant un domaine particulier pour augmenter vos chances d’emploi. La demande de services juridiques peut également varier d’une région à une autre.
Comment choisir votre domaine d’intervention ?
Pour vous « spécialiser » ou en tout cas privilégier un domaine de droit particulier, (la spécialisation étant obtenue qu’après un examen après plusieurs années de pratique et une validation des acquis), identifiez vos centres d’intérêt. En tant qu’avocat, vous passerez une grande partie de votre carrière à travailler dans votre domaine. Choisissez alors une option qui vous passionne. Réfléchissez aux sujets juridiques qui vous captivent et aux types de dossiers qui suscitent votre intérêt. Cela peut être lié au droit des affaires, de la famille, de la santé ou de l’environnement…
Évaluez ensuite vos capacités et vos atouts. Certains domaines nécessitent des compétences particulières. Par exemple, le droit des brevets exige des aptitudes techniques, tandis que celui de la famille nécessite des qualités d’écoute, de médiation. Identifiez vos forces et assurez-vous qu’elles correspondent aux exigences de la spécialisation que vous envisagez.