Choisir un avocat

Quel est le rôle de l’avocat ? En quoi consiste son travail ? Découvrez quelles sont les facettes du métier d’avocat, et comment choisir l’avocat idéal pour vos besoins juridiques et légaux.

Les avocats ont des spécialités, même si parfois la différence est difficile à cerner. Il est toujours préférable de consulter un avocat spécialisé afin d’interpréter correctement un texte de loi, car nombreux sont les domaines d’exécution des avocats. Ces spécialités sont larges et ne regroupent pas tous les domaines du droit.

Quel rôle joue l’avocat lors d’une procédure de divorce ?

Quel rôle joue l’avocat lors d’une procédure de divorce ? L’avocat est un professionnel du droit qui intervient dans de nombreux domaines, et notamment en droit de la famille en cas de séparation et divorce. Selon la situation son rôle sera…

Quelle différence entre un avocat et un juriste ?

Beaucoup de personnes sont amenées à croire que le métier de juriste est similaire à celui d’avocat, alors que bien qu’ils aient des points communs, ceux-ci sont différents. Le juriste est différent de l’avocat en ce qui concerne ses statuts,…

Qu’est-ce qu’une spécialisation pour un avocat ?

L’avocat est un professionnel de justice dont les missions sont nombreuses. En plus de son rôle de conseiller, il peut également intervenir auprès des entreprises et des particuliers, pour la rédaction d’actes et autres contrats. L’avocat peut également certifier l’authenticité d’un document,…

Comment devenir avocat ?

Devenir avocat en France n’est pas simple : L’avocat doit être de nationalité française ou ressortissant d’un Etat membre de la communauté européenne. L’avocat exerce une profession libérale qui a pour but l’exercice du droit. Il défend les intérêts de…

La domiciliation des avocats

Comme les autres professionnels, les avocats doivent aussi posséder un domicile professionnel fixe ou cabinet d’avocat. Cette adresse doit être conforme aux usages et lui permettre d’exercer sa profession. L’article 15 du règlement intérieur national de la profession d’avocat L’article…

Quelques avocats célèbres

Certains avocats ont marqué l’histoire de notre pays. Très souvent, ces noms célèbres ont traversé l’histoire, sans que l’on imagine que ces personnes aient exercé la profession d’avocat. Voici une liste non exhaustive des principaux avocats célèbres de France, au…

Dans quels cas faire appel à un avocat ?

Lors de certaines procédures, le justiciable doit obligatoirement faire appel à un avocat, dans le but de faire valoir ses droits. De plus, l’intervention de ce professionnel est indispensable, en raison notamment de ses compétences et de ses connaissances en…

Quelles sont les principales spécialités des avocats ?

Si l’on distingue 3 grandes familles d’avocats (les avocats d’affaires, qui travaillent plus particulièrement avec les entreprises ; les avocats pénalistes, qui défendent les auteurs présumés de délits et de crimes, et les avocats spécialisés dans les affaires civiles, pour à peu près tout le reste), les spécialités de ces derniers sont liées aux différents droits de la législation française : il sera préférable de choisir un véritable spécialiste des questions à traiter dans vos affaires, si votre dossier s’avère être complexe.

Le droit rural demande une connaissance du droit privé et du droit civil afin de vous conseiller sur le droit agricole, le patrimoine foncier, les baux ruraux, les contentieux SAFER, le droit de l’urbanisme en zone agricole. Le droit rural est le droit des personnes qui vivent à la campagne. Le droit rural doit participer à l’aménagement du territoire. Le droit rural intègre les problèmes des produits alimentaires et des consommateurs. Le statut de fermage doit s’adapter au droit rural. Le droit rural participe à la cohabitation entre propriétaires terriens. En réalité, le droit rural aide à la gestion des 3/4 du territoire français.

Le droit de l’environnement ne cesse de s’étoffer d’années en années au son des directives européennes, car notre qualité de vie en dépend. Cette législation est complexe, les affaires traitées peuvent dépendre du droit privé ou du droit public. De plus en plus de cabinets d’avocats s’en sont fait une spécialité.

Le droit social englobe le droit du travail et le droit de la sécurité sociale. Le droit du travail est codifié selon le Code du travail (période d’essai, contrat d’apprentissage, contrat intermittent, contrat jeunes, contrat de professionnalisation, contrat séniors, contrat à durée déterminée, contrat à durée indéterminée, contrat d’insertion professionnelle, primes, embauche, contrat de travail, congés pour les victimes de catastrophes, congés pour création d’entreprise, congés formation, congé parental, rupture conventionnelle de contrat, rupture d’une période d’essai, licenciement, chômage indemnisation, contentieux prudhommal, harcèlement moral). Le droit de la sécurité sociale est codifié selon le Code de la sécurité sociale : sécurité au travail, accidents du travail , maladies professionnelles, calcul des prestations, réduction des prestations, incapacité, protection sociale, etc.

Le droit fiscal conjugue l’ensemble des règles relatives à l’impôt en relation avec la fiscalité des entreprises et des personnes. Alimenter le budget de l’Etat reste le rôle essentiel de l’impôt. Contrôle fiscal, fiscalité internationale, fiscalité du patrimoine, fiscalité des entreprises, T.V.A. fiscalité immobilière, transmissions des entreprises, la parafiscalité, la fiscalité internationale, l’écofiscalité, etc.

Le droit des sociétés ou droit des affaires génère l’ensemble des lois qui entourent une société de sa constitution à sa disparition. Voici quelques notions de situation que les avocats spécialisés en droit des affaires abordent : les différentes formes de sociétés commerciales et professionnelles, le fonctionnement, les publications, les associés, le pouvoir des dirigeants, les responsabilités, le partage des pouvoirs, les conventions, l’augmentation du capital, les fusions, action de relèvement, action en responsabilité, participation aux bénéfices, les clauses léonines, lettre d’acceptation de change, lettre de provision de change, droit des associations et fondations…

Le droit immobilier présente les règles concernant les biens immobiliers. La copropriété, la location, le permis de construire, l’urbanisme, l’expropriation, le droit des mines, les baux d’habitation, les baux commerciaux et professionnels, le voisinage, le compromis de vente, la vente, l’achat d’un bien, l’assurance habitation, les travaux, les prêts, les impôts sont autant de thèmes abordés par les avocats spécialisés en droit immobilier…

Le droit commercial touche le droit du commerçant comme son nom l’indique, aujourd’hui il a été enrichi par le droit commercial communautaire et par le droit commercial international. Le droit commercial fait partie du droit privé et est réservé aux échanges de produits et objets provenant de l’industrie. Il intègre notamment le droit bancaire et financier, les procédures collectives et entreprises en difficulté, les ventes de fonds de commerce, le droit boursier, tout ce qui touche au transport aérien, au transport maritime, aux transports terrestres, au droit de la publicité. Dans certains cas, les agriculteurs, les artisans et les membres de professions libérales restent soumis au droit civil : c’est la raison pour laquelle recourir à un avocat spécialisé est d’une importance capitale.

Le droit des personnes peut se confondre avec les droits de l’homme. Il intègre le droit de la famille, tout ce qui touche à la réparation du préjudice corporel, le droit des étrangers en France, le droit des successions et donations, le droit du patrimoine, le droit du surendettement, les questions relatives à la responsabilité civile, aux assurances des particuliers, au droit des mineur. De nombreux avocats ont une spécialisation dans cette branche, qui intègre notamment les questions relatives aux divorces.

Le droit public est en opposition au droit privé. Il représente l’ensemble des droits qui interviennent entre des personnes morales qui représentent une institution publique (Etat, banque…) et une personne privée ou publique. Droit électoral, collectivités locales, fonction publique, droit public économique.

Le droit pénal qualifie et sanctionne des infractions : droit pénal général, droit pénal des affaires, droit de la presse. Pour les auteurs présumés de crimes et délits, il est indispensable d’opter pour un avocat pénaliste, afin de s’assurer une défense optimale.

Le droit de la propriété intellectuelle possède un rapport direct avec le droit des brevets, le droit des marques, le droit des dessins et modèle, la propriété littéraire et artistique, le droit de l’informatique et des télécommunications. Certains cabinets d’avocats peuvent vous accompagner spécifiquement pour les thèmes relatifs au e-commerce, aux NTIC, aux dépôts de marques et brevets et la protection des droits données.

Le droit économique comporte le droit des règlementations professionnelles, le droit de la concurrence, le droit de la consommation, le droit de la distribution.

Le droit des mesures d’exécution inclut les mesures d’exécution forcée, et les mesures conservatoires.

Le droit communautaire est le droit de l’Union européenne sur lequel l’Union européenne s’est construite. Il comporte notamment le droit public européen et communautaire, les contentieux devant les juridictions européennes, le droit européen de la concurrence.

Le droit des relations internationales présente les droits des étrangers. Il existe autant de champs de compétence que d’Etats indépendants. Les contentieux internationaux et les contrats internationaux entrent dans ce champ d’application.

Retour haut de page