Le droit des automobilistes

Le droit de l’automobile et le droit routier définit tout ce qui touche à la réglementation du code de la route. L’avocat spécialisé en droit de l’automobiliste permet de faire face à une verbalisation abusive ou se prémunir d’une sanction trop lourde.

Parfois, une simple consultation à un cabinet d’avocat spécialisé dans le droit des automobilistes suffit pour savoir quelle attitude adopter devant le tribunal. Ainsi, lorsqu’une amende d’un montant « raisonnable » et aucune suspension de permis n’est encourue, il est préférable de demander l’avis de ce professionnel du droit, pour ensuite mieux se défendre en réduisant ses frais.

Les victimes d’un accident, démunies et désemparées, ont intérêt à consulter un avocat. En effet, leurs intérêts et ceux de leur assureur sont divergents.

L’indemnisation de chaque victime est complexe. On doit prendre en compte son état, son âge, sa situation professionnelle et familiale. Un avocat indépendant et compétent pourra négocier l’indemnisation la plus « juste », poste par poste, au regard de la jurisprudence des tribunaux.

Accident de la route : pourquoi passer par un avocat ?

Vous venez d’être touché par un accident de la route et avez perdu un être cher ou vous êtes vous-même gravement blessé. Les conséquences de cet accident de la circulation peuvent être considérables sur le plan physique, moral et économique.…

PV d’infraction suite à un excès de vitesse, PV de stationnement, conduite sous l’emprise de substances illicites, infractions aux règles de base de la circulation, infractions aux règles de circulation avec les piétons : autant de cas où l’avocat spécialisé dans le droit routier va pouvoir démontrer que son client contrevenant peut recourir à des procédures gracieuses ou en contentieux, afin de recapitaliser son permis à point.

Dans le droit des automobilistes, figure également les droits du consommateur automobiliste ou motocycliste : acheter un véhicule, vendre un véhicule, résoudre les litiges avec les professionnels de l’automobile (garagistes, auto-écoles, revendeurs, assureurs…), ou plus simplement connaître ses droits dans tous ces domaines, est du ressort de l’avocat spécialisé dans le domaine automobile.

Retour haut de page