Trouver un bon avocat

Comment définir quels sont mes besoins en matière de conseil juridique ? Est-il possible d’obtenir des informations gratuites pour orienter sa décision de solliciter un avocat pour résoudre ses problématiques d’ordre juridique ? Qui sont les meilleurs avocats en France ?

Comment savoir s’il faut contacter un avocat ?

En premier lieu, vous devez savoir qu’il est possible de bénéficier de consultations juridiques gratuites d’avocats, en vous rendant auprès de votre mairie, de la maison de la justice locale, du tribunal d’instance ou de grande instance, ou des CDAD (Centres départementaux d’accès au droit).

Ces consultations permettent de prendre la bonne orientation aux différentes problématiques soulevées, et de savoir vers quel spécialité juridique se tourner, lorsque cela est nécessaire : avocat fiscaliste, avocat spécialisé en droit de la famille, etc.

Comment trouver un bon avocat près de chez soi ?

Actuellement, la meilleure méthode reste la recherche en ligne. Les moteurs de recherche comme Google permettent d’établir rapidement la liste des cabinets spécialisés près de chez vous (par géolocalisation), et de voir en quelques clics les appréciations des clients, en termes d’efficacité, et surtout d’honoraires.

Portrait de Romain GERARDIN-FRESSE

L’équipe d’Avocat-en-France.com a rencontré ce juriste reconnu, qui a révolutionné le conseil en entreprise, véritable éminence grise de l’approche juridique. La trentaine, un visage affable, Romain GERARDIN-FRESSE nous accueille avec une poignée de main ferme, qui en dit beaucoup sur…

Maître Grégoire Mann, avocat en droit des affaires

Maître Grégoire Mann est un avocat associé du cabinet Lex Lux Avocats de Saint-Étienne, spécialisé dans diverses branches du droit. Intéressons-nous dès maintenant au profil de cet expert. Me Grégoire Mann, un avocat spécialisé multifacette Grégoire Mann a obtenu un doctorat en…

La nouvelle carte judiciaire en France

La nouvelle carte judiciaire française a été instaurée par un projet de réforme en 2007, présentée par la Garde des Sceaux Rachida Dati. Son nom est resté attaché à cette réforme. La liste ci-après énumère les tribunaux d’instance et de…

Evol’Juris, cabinet d’avocat à Aix-en-Provence

Basé à Aix-en-Provence, Evol’Juris est un cabinet d’avocats généraliste, qui traite depuis plus de quarante ans tous types de problématiques d’ordre juridique ou judiciaire. Son réseau de partenaires lui permet d’appréhender toutes les questions, classiques ou plus exceptionnelles, rencontrées par ses clients.…

Comment choisir un avocat ?

L’assistance d’un avocat peut parfois être obligatoire, et bien que dans de très nombreux cas elle ne le soit pas, il peut être intéressant d’y recourir, afin de maximiser ses chances d’obtenir gain de cause. Il est des cas où…

Comment sont fixées les honoraires des avocats ?

En France, les honoraires d’avocats ne sont pas réglementés : l’avocat fixe librement le montant de ses prestations. De manière générale, comptez entre 50 et 150 € pour un rendez-vous de 30 minutes (ce qui en soit est finalement assez proche des honoraires d’un médecin spécialiste… au détail qu’il n’est pas remboursé par votre mutuelle !)

Le montant des honoraires d’un avocat sont, à sa discrétion, régis par plusieurs critères :

  • la difficulté de l’affaire traitée
  • le temps passé sur le dossier
  • la situation financière du client
  • la notoriété du cabinet ou de l’avocat
  • les frais annexes (frais administratifs, téléphonie, déplacements, papeterie…)

Dans tous les cas, l’avocat est tenu de rédiger une convention d’honoraires, obligatoire, signée entre lui et vous, et fixant les détails de la prestation rendue. Un honoraire complémentaire peut être également fixé, et indexé sur différents critères possibles :

  • une rémunération au résultat (par exemple un pourcentage sur un gain pécunier obtenu)
  • par rapport au service rendu
  • par rapport à votre situation financière

Dans tous les cas, n’hésitez pas à négocier les honoraires !

Retour haut de page