Le droit des affaires

Le droit des affaires est le droit qui définit les règles et principes auxquels les organisations commerciales doivent se conformer afin de gérer leurs activités. C’est une vaste branche du droit qui s’applique aux entreprises, à leurs dirigeants et à leurs associés.

Lié au droit privé (puisqu’il existe un droit public des affaires, à part entière), le droit des affaires intègre un grand nombre de règles qui sont applicables aux entreprises et aux relations qu’elles peuvent entretenir, et plus généralement à tout ce qui gravite autour de la vie des affaires.

De quoi se compose le droit des affaires ?

Le droit des affaires regroupe des règles juridiques diverses et variées, issues de grandes branches du droit :

  • le droit des sociétés
  • le droit fiscal
  • le droit commercial
  • le droit de la concurrence
  • le droit de la distribution
  • le droit de la propriété intellectuelle

Mais on peut également considérer d’autres branches comme faisant partie intégrante du droit des affaires, tant ses contours sont variables :

  • le droit du travail
  • le droit des entreprises en difficulté
  • le droit international privé et le droit européen (pour les entreprises à l’international)

En soit, un avocat spécialisé en droit des affaires doit faire preuve d’une grande pluridisciplinarité en matière de connaissances juridiques, car les domaines couverts sont vastes : il n’est pas rare que les cabinets d’avocats spécialistes du droit des affaires ne couvrent d’ailleurs, qu’une partie de ce vaste domaine.

Création d’entreprise : Passer par un avocat est il obligatoire ?

La création d’entreprise est souvent une étape décisive pour le projet professionnel du ou des futurs chefs d’entreprise. Entre complexité administrative, obligations réglementaires et stratégie dans le choix des possibles au niveau fiscal, il est parfois difficile de s’y retrouver.…

Qu’est-ce qu’une rédaction assermentée ?

Parmi les différentes rédactions qui peuvent être demandées, il y a une traduction certifiée, si celle-ci ne satisfait pas tous vos documents, vous la retrouverez lors de la remise de documents officiels de temps à autre. Ces traductions ne sont…

Entreprenariat : pourquoi choisir la SAS ?

SAS, SARL, SA, difficile de s’y retrouver lorsque vous souhaitez créer une société. Dans les méandres des statuts juridiques, un statut se démarque particulièrement ces dernières années à la fois pour sa simplicité de gestion et son image dynamique. Pourquoi…

Comment clôturer une SAS ?

Pour clôturer une SAS, vous devez effectuer une dissolution anticipée et une radiation de votre société. Il est donc nécessaire de procéder en plusieurs étapes à des formalités auprès du greffe du tribunal de commerce dont vous dépendez. Ces démarches…

Comment fermer une SARL ?

Vous souhaitez fermer une SARL ? Comment arrêter une SARL ? Plusieurs raisons sont susceptibles de motiver un chef d’entreprise à fermer sa société mais ce choix implique de suivre des règles. La liquidation d’une entreprise est dite « amiable » lorsque…

Faire des affaires aux États-Unis

A l’heure actuelle, l’investissement aux USA permet de profiter d’un euro fort et d’un marché favorable pour les acquéreurs. Une législation différente selon les Etats Chaque état américain possède sa propre législation par rapport à la création d’entreprise. En règle…

Un avocat peut-il être utile dans le cadre d’un cautionnement ?

Lorsqu’une entreprise souhaite emprunter de l’argent à une banque, son dirigeant est en mesure d’opter pour le cautionnement. En d’autres termes, il se porte garant pour son entreprise, et s’engage à rembourser le créancier en cas de besoin. L’acte de cautionnement est…

Quelle est l’importance du droit des affaires pour les entreprises ?

Le droit des affaires est bien plus qu’un tas de règles juridiques. Il est un ensemble de règles qui s’appliquent à l’ensemble des actions des entreprises et qui aident à protéger les investissements et les intérêts, à rendre les affaires équitables et à assurer la compétitivité sur le marché. Les problèmes juridiques, en matière d’affaires, s’appuient sur le droit des affaires, et les solutions sont fournies par le droit des affaires.

En soit, cette branche du droit privé est un domaine essentiel pour les entrepreneurs soucieux de s’adapter au marché national ou international : non seulement dans l’optique d’adapter leur entreprise aux principes régis par la loi, mais également pour leur protection juridique. Par exemple, le droit des sociétés permet de construire les montages juridiques adaptés pour le choix du type d’entreprise pour une activité donnée, et de rédiger les statuts adaptés à cette dernière.

Le droit de la concurrence et des contrats, tout comme la branche sur la propriété intellectuelle, permettent de protéger les intérêts des entreprises en cas de litiges.

Véritable enjeu stratégique, le droit des affaires apporte une maîtrise des questions légales et juridiques dans l’évolution commerciale et financière des entreprises, car il permet d’orienter les investissements et les accords à passer avec des tiers.

Il ne faut pas hésiter à consulter un avocat spécialisé en droits des affaires : ses conseils et l’assistance très particulière qu’il donnera apporteront une valeur ajoutée certaine dans le cadre de vos projets d’entreprise.

Retour haut de page