Comment choisir un avocat ?

L’assistance d’un avocat peut parfois être obligatoire, et bien que dans de très nombreux cas elle ne le soit pas, il peut être intéressant d’y recourir, afin de maximiser ses chances d’obtenir gain de cause.

Il est des cas où l’obligation est de mise : si l’on souhaite par exemple divorcer, la représentation par un professionnel est indispensable (à minima un avocat unique pour le couple si divorce à l’amiable). D’ailleurs, c’est le législateur qui a institué ce genre de procédure. C’est un peu normal puisqu’un simple citoyen peut facilement se perdre parmi les démarches administratives inhérentes aux questions juridiques.

Comment choisir un avocat ?

À CONSULTER ÉGALEMENT : Pour en savoir plus sur les avocats en France

Tout le monde ne connaît pas le droit sur les bouts du doigt. Aussi, les conseils éclairés et les interventions d’un avocat sont souvent décisifs.

Avoir un bon avocat est la garantie que l’on pourra gagner un procès qui s’avère être compliqué. Voici donc quelques paramètres à prendre en compte pour bien choisir ce spécialiste du droit.

Un avocat spécialisé pour vous représenter

Il faut engager un avocat en fonction de sa spécialité. En guise d’exemple, si vous avez une affaire d’ordre pénale à régler, il est indispensable de recourir à un avocat spécialisé en droit pénal.

Ce serait donc une erreur de faire affaire avec un avocat du droit administratif ou un fiscaliste !

Pour vous aider à trouver votre avocat, nous vous conseillons de regarder l’annuaire de l’ordre des avocats auprès du Tribunal de grande Instance. Ayez en tête que vous pourriez le consulter aussi via certains sites spécialisés. C’est plus pratique puisque vous n’aurez pas à vous déplacer.

Un avocat avec des qualités personnelles

Un des critères à prendre en compte lorsque l’on choisit un avocat est l’empathie : il doit avoir la capacité de comprendre ses clients.

En effet, il doit donc vous écouter et prendre votre défense, peu importe les circonstances. Il doit se sentir concerné lorsque vous lui parler. C’est tout simplement primordial.

Pour cela, il faudra être attentif lors du premier contact. C’est durant ce moment que vous pourriez savoir si la personne est apte à protéger vos intérêts. Fiez-vous donc à votre intuition.

En effet, vous devriez avoir une confiance aveugle avec votre avocat. Votre relation devra être saine et sans souci.

Ne prenez pas en compte les tarifs

Sachez que les bons avocats ne proposent pas forcément des honoraires élevés. En d’autres mots, mieux vaut ne pas prendre en compte les tarifs.

De plus, il arrive aussi que l’État prenne en charge certaines dépenses en cas de problèmes. En effet, il y a des variétés d’aides disponibles. Pour en bénéficier, n’hésitez pas à consulter les services compétents dans votre tribunal.

En outre, si vous avez souscrit à une assurance avec une garantie « aide frais de justice », il y a de fortes chances que ce soit votre assureur qui s’occupe des coûts liés à une assistance juridique.

Quoi qu’il en soit, prenez le temps qu’il faudra pour bien choisir votre avocat. Ce dernier est le garant de vos intérêts dans une affaire en justice. Il saura quoi faire pour vous guider.

Retour haut de page