Comment définir la valeur vénale d'un bien immobilier ?

Comment connaître la valeur vénale d’un bien immobilier ?

Avant de procéder à la vente d’un bien immobilier, il est important de déterminer la valeur de ce bien immobilier. Pour arriver à connaître la valeur d’un bien immobilier, plusieurs solutions s’offrent à vous. Parmi elles, on a la valeur vénale d’un bien immobilier.

Cependant, pour arriver à trouver la valeur vénale d’un bien immobilier, il est important de suivre quelques étapes.

À CONSULTER ÉGALEMENT : Pour en savoir plus sur le droit immobilier

Valeur vénale d’un bien immobilier : de quoi s’agit-il ?

La valeur vénale d’un bien immobilier est définie comme étant le montant auquel, un propriétaire pourrait vendre sa maison.

Plus précisément, la valeur vénale d’un bien immobilier représente la somme d’achat, que le propriétaire d’un bien immobilier peut obtenir, à la suite de sa vente.

Cependant, la valeur vénale d’un bien immobilier, dépend fortement de la situation actuelle du marché. Aussi, elle varie en fonction de l’offre et de la demande du marché immobilier.

Valeur vénale d’un bien immobilier : quelle est son utilité ?

La détermination de la valeur vénale d’un bien immobilier présente plusieurs utilités.

Pour évaluer le patrimoine immobilier

La valeur vénale du bien immobilier est utilisée pour déterminer la valeur de la vente hypothétique d’un bien immobilier. La valeur de ce bien est fixée selon le prix du marché, à une date précise, ce qui permet à l’administration fiscale de connaître la base des droits fiscaux.

En effet, lors d’une vente hypothétique de bien immobilier, les droits fiscaux changent en même temps que le propriétaire de ce bien change.

Pour calculer l’indemnité de remplacement

La valeur vénale d’un bien immobilier permet de calculer l’indemnité de remplacement d’un bien, destiné à être détruit. Par ailleurs, lorsqu’un bien subit un sinistre, cette valeur est utile pour connaître le montant de l’indemnité.

Quel que soit la situation, l’assurance habitation exige la valeur vénale du bien immobilier pour arriver à déterminer l’indemnité.

Comment déterminer la valeur vénale ?

Afin de connaître la valeur vénale d’un bien immobilier, il faut d’abord déterminer les paramètres qui permettront de la calculer. La détermination de cette valeur ne nécessite pas de méthode particulière. Ainsi, pour arriver à la connaître et avoir une valeur réaliste, il faut prendre en compte un certain nombre de paramètres. Avec ces derniers, il est plus facile de faire une estimation. On peut citer entre autres :

  • La nature du bien immobilier
  • La surface du bien immobilier
  • L’État du bien immobilier
  • Les éventuels travaux à effectuer
  • La situation ou l’emplacement géographique du bien
  • Le prix de vente sur le marché

Une fois que vous avez une idée de tous les détails à prendre en compte pour connaître la valeur vénale du bien immobilier, vous allez pouvoir donner une valeur financière réaliste à l’acheteur. Ne sont pas pris en compte le coût des travaux de réaménagement et de décoration du bien immobilier.

Par ailleurs, en plus des paramètres énumérés plus haut, il est possible d’utiliser le prix qui aurait été fixé pour un bien immobilier qui se retrouve dans les mêmes conditions que le vôtre.

Ainsi, lorsque ces biens immobiliers est situé dans la même situation géographique, la même surface, la même ville et bien d’autres, il est possible de faire une estimation.

Valeur vénale d’un bien immobilier : qui peut l’estimer ?

Pour calculer la valeur vénale d’un immobilier, il existe plusieurs façons d’y arriver.

Vous pouvez faire un estimation vous-même ou faire appel à un professionnel, capable de vous aider.

En matière de fiscalité, il est important de trouver une valeur juste, afin d’éviter toute sorte de conséquences financières qui pourraient vous mettre en difficulté par la suite.

Faire une estimation soi-même sa valeur vénale

Lorsque vous avez décidé d’estimer la valeur vénale d’un bien immobilier, vous avez la possibilité de vous rendre sur les sites en ligne.

Ces sites vous aideront à voir des annonces immobilières de vente de bien immobilier, dont les critères sont comparables à ceux de votre bien.

Par ailleurs, les agences immobilières ont aussi la capacité de vous aider à estimer votre bien immobilier.

Comment choisir son expert immobilier pour le calcul de la valeur vénale d’un bien ?

Choisir un expert immobilier pour déterminer la valeur vénale d’un bien immobilier est une excellente option. En effet, étant donné que vous vous trouvez dans l’incapacité de faire vous-même une estimation, cette option est la mieux indiquée. Toutefois, un tel choix ne se fait pas sur un coup de tête. Il faudra alors se baser sur des critères bien spécifiques.

Réputation

Dans le choix d’un expert immobilier, l’un des critères les plus importants sur lesquels il faudrait se baser est sa réputation. En effet, un expert immobilier ayant une très bonne réputation est très convoité sur le marché. Il faudra alors faire au préalable des recherches approfondies sur sa personnalité.

Pour cela, vous pouvez vous servir de l’internet. L’idéal serait de trouver les avis de ses anciens clients sur la qualité de ses différentes prestations. À base de ces statistiques, vous pourrez vous décider. Si le nombre d’avis positifs est largement supérieur à ceux qui sont négatifs, vous aurez alors fait le bon choix.

Qualification

La qualification est un critère d’une grande importance dans le processus de choix d’un expert immobilier. Pour ce fait, il faudra regarder bien au-delà de l’étiquette affichée. Vous devez vérifier s’il dispose de tous les diplômes lui permettant d’exercer l’activité.

Bien au-delà de ses diplômes, il faudrait s’assurer que cet expert immobilier possède toutes les connaissances nécessaires ainsi que l’expérience requise pour mener à bien la mission que vous lui confierez.

Indépendance et impartialité

Un expert immobilier se doit d’être indépendant et impartial afin d’offrir un résultat intègre. Il ne doit en aucun cas exercer une activité connexe commerciale. Si tel est le cas, il risque d’être éparpillé et ne sera pas en mesure de vous satisfaire amplement.

De plus, l’expert immobilier se doit d’être neutre. Il ne faudrait quand même pas qu’il soit bouleversé à la moindre difficulté. Il doit être objectif à tout point égard afin de ne pas perdre son tempérament même s’il arrivait qu’un conflit d’intérêts survienne.

Consulter un professionnel pour estimer la valeur vénale d’un bien immobilier

Passer par un professionnel est une excellente idée, pour connaître la valeur vénale d’un bien immobilier. Ne pouvant pas faire cette estimation vous-même, vous pouvez contacter un cabinet d’expertise immobilière.

Par ailleurs, il est possible de recourir à un notaire. Ces deux experts, vont s’occuper de faire la procédure à votre place.

Bien que leurs services soient payants, ces experts sont efficaces et rapides. Ils se chargent de vous fournir, une attestation de la valeur vénale du bien immobilier.

Retour haut de page