L’assistance du notaire dans les transactions immobilières

Faire une affaire immobilière nécessite non seulement de bien mener la négociation du prix de vente mais cela doit également inclure la maîtrise des dépenses de tous les frais liés à la vente.

Le crédit d’impôt est une somme qui est allouée à des acquéreurs, le plus souvent à revenus modestes, dans le but de réduire les dépenses se rapportant à l’acquisition d’une nouvelle maison. Il est non remboursable et permet de bénéficier d’une réduction d’impôt. Il est octroyé par le Gouvernement et accordé même si l’on ne paye pas d’impôts.

Le rôle du notaire dans les transactions immobilières

À CONSULTER ÉGALEMENT : Pour en savoir plus sur le droit immobilier

Les biens hypothécaires

Dans les transactions immobilières, les biens hypothécaires sont des garanties auprès des créanciers dans le cas de non-remboursement de crédit. Ã la fin de l’hypothèque, si aucune difficulté de remboursement n’est survenue, la totalité des biens hypothéqués revient au débiteur, ce qui lui aura évité d’avoir eu recours à un crédit.

La négociation du prix de vente, qui peut être menée par un notaire spécialisé dans l’immobilier, ne repose pas seulement sur la capacité de l’acheteur mais sur sa capacité à couvrir les hypothèques, les assurances mais également l’amortissement.

Lors d’une acquisition d’une nouvelle maison, votre bien hypothécaire peut constituer un atout. Une hypothèque est avant tout une sûreté réelle, c’est-à-dire un droit réel accessoire. Lors de transactions immobilières, certains propriétaires ne s’en rendent pas encore compte mais leur maison est entièrement hypothéquée.

Les institutions financières considèrent une garantie hypothécaire de plus de 100 % de la valeur de la résidence, ce qui donne plus de flexibilité aux propriétaires. Avoir un niveau élevé de bien hypothécaire permet de couvrir les dépenses en cas de difficulté de non-remboursement. Ceci évite de contracter des crédits pour financer d’autres frais relatifs à la nouvelle acquisition.

Retour haut de page